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Les Commandements d’Allah –‘azza wa jalla- sont le reflet de Sa Compassion qu’aucune compassion n’égale, mais aussi de Sa Sagesse qu’aucune sagesse n’égale. La haine et la méchanceté des kuffars à l’égard des Musulmans (nous le répétons) est une réalité mentionnée dans les Textes, confirmée par l’histoire et l’actualité, à partir de là, quoi de  plus normal à ce qu’Allah –‘azza wa jalla- attire l’attention de Ses serviteurs sur cette réalité incontournable, ce véritable danger et qu’Il nous apprenne aussi à nous prémunir contre les méfaits de nos ennemis afin que Sa Parole prévale toujours sur terre et que la Voie Droite se distingue à jamais de l’erreur.   

 

            « Bon nombre des gens du Livre aimeraient, par jalousie, vous ramenez à la     mécréance après que vous ayez cru. » [La Vache : 109]

 

            « Et les mécréants parmi les gens du Livre et les associateurs n’aiment pas        que soit descendu sur vous un Bien de la part de votre Seigneur, mais Allah    réserve Sa Miséricorde à qui Il veut, et Il est le Détenteur de la Grâce immense. »

            [La Vache : 105]

 

            « O vous les Croyants ne prenez pas de confidents en dehors d’autres     Croyants, car les mécréants ne cesseront de chercher à vous nuire, et ils     aiment qu’un mal vous atteigne, la haine se manifeste par leur bouche, mais    ce que contient leur cœur est bien pire encore. Nous vous avons exposé les        Signes si seulement vous réfléchissiez. » [La Famille de ‘Imrân : 118]

 

            « Ils ne cesseront pas de vous combattre jusqu’à ce qu’ils vous détournent, s’ils             le peuvent, de votre religion. » [La Vache : 217]

 

            Tous ces versets et bien d’autres de la même teneur ont pour finalité évidente de nous mettre en garde et constituent un avertissement de la part de notre Seigneur, contre nos ennemis, desquels Allah –‘azza wa jalla- nous ordonne dans Sa Sagesse et Sa Bonté de nous protéger. D’où la nécessité de savoir faire la distinction entre ceux qui sont nos alliés et ceux qui sont nos ennemis.

Malheureusement bon nombre de ceux qui se disent Musulmans de nos jours, et même jusqu’à certains « prédicateurs » ou prétendus « savants » de l’Islam, manifestent ouvertement, sous une forme ou une autre, leur allégeance aux kuffars. Alors qu’Allah –‘azza wa jalla- nous met en garde contre les conséquences d’une telle attitude :

 

            « Et les mécréants sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas de            même (en faisant allégeance aux Croyants et en rompant les liens avec les kuffars),        il y aura la sédition (« fitna » en arabe) et un grand désordre sur Terre. »

            [Le Butin  : 73]

 

Ainsi l’allégeance envers les ennemis du bien conduit inévitablement au renforcement et à l’expansion du mal. L’allégeance envers les kuffars conduit et a conduit comme chacun peut s’en rendre compte actuellement, à l’établissement du kufr ainsi qu’à son expansion et à son renforcement. Et dès lors la mécréance et le détournement des hommes de la Parole d’Allah qui n’est plus soutenue que par un petit nombre, ont fait du monde ce théâtre d’horreurs et de désordre sans précédent sans l’histoire des Fils d’Adam. Et qu’Allah affermisse nos pas dans la Voie Droite, et qu’Il nous accorde une Fin Heureuse.

L’alliance envers les impies, qui est donc interdite en Islam, contrairement à ce que dit Ramadan, peut revêtir plusieurs formes qui sont très répandues de nos jours chez un grand nombre de ceux qui se disent Musulmans. Dans ce qui suit nous en exposerons certaines caractéristiques et nous évoquerons des exemples concrets et d’actualité de ce que le Croyant ne doit pas faire en matière d’allégeance envers les kuffars. Nous parlerons de certaines prises de positions de Ramadan qui sont loin d’être conformes au principe du « wala wal bara ». Mais nous évoquerons également le cas de Qaradhawi au sujet duquel Ramadan dit dans « l’Islam en questions » page 159: « L’émission hebdomadaire du cheikh Al Qaradawi est suivie par des millions de personnes à travers le monde.[…]. Son discours sur la femme, sur la démocratie dont il défend les principes en les inscrivant dans la philosophie politique de l’Islam (sic !), apporte un souffle nouveau. Par son influence, il aura sans doute apporté plus que ‘Abduh au début du siècle ». Et ce n’est pas la seule fois où Ramadan fait l’éloge de Qaradhawi, qui récemment s’est lui aussi et une fois de plus déshonoré en émettant une fatwa immonde, de laquelle nous parlerons plus loin et dans laquelle il autorise et considère comme légitime et même obligatoire la participation de « Musulmans » engagés dans les troupes US, à la guerre contre l’Afghanistan ! 

 

            Les formes d’allégeance envers les mécréants, et qui sont donc formellement interdites par Allah –‘azza wa jalla- sont multiples, et nous nous proposons dans ce qui suit d’en évoquer certaines.

  

            1-La première forme d’allégeance envers le kâfir est de ressentir à son encontre (à cause de son kufr) de l’agrément ou de la satisfaction. Cela consiste aussi, à la manière de beaucoup d’égarés « Musulmans », à ne pas admettre ou même à douter de la mécréance d’un kâfir[1]. Cette forme d’allégeance se manifeste également par une attitude visant à faire l’apologie ou l’éloge des croyances, des idéologies ou des concepts des kuffars. Toutes ces formes d’allégeance envers le kâfir annulent la Foi et font donc du Musulman un apostat[2]. Et rien ne peut mieux renforcer les rangs des kuffars et servir leurs intérêts et leur procurer plus de joie et de satisfaction que de se voir imités dans leur kufr. La croyance des Gens de la Sunna est que celui qui agrée ou aime le kâfir à cause de son kufr est lui-même un kâfir, et aucun Savant de l’Islam n’a divergé sur la question. Ibn Taymiya a dit : « L’amour et la haine, la volonté et la répugnance, tout cela doit être total et résolu. Une faille dans ce domaine est une faille dans la Foi. Quant aux actes (du corps), ils dépendent eux de la capacité. Si la volonté du cœur et la répugnance sont parfaites et complètes et que les actes de l’homme, en fonction de ses capacités, y sont conformes alors il sera récompensé pleinement. Car il est des individus dont l’amour, la haine, le désir et la répugnance s’expriment en fonction de leurs intérêts personnels, et non pas par amour pour Allah et Son Messager ou par haine en Allah et Son Messager. Ceci est une forme de passion, et si l’homme la poursuit il ne fait que suivre ses passions : « Et qui est plus égaré que celui qui suit ses passions sans être guidé par Allah. » [El Qassas : 50] »[3]

Combien est trop répandue, l’attitude défaillante et décadente qui consiste à faire l’éloge ou l’apologie des idéologies et des croyances des kuffars, et qui malheureusement est même encouragée par des pseudo prédicateurs réformistes ou certains « savants» médiatisés à l’extrême. Comme nous l’avons vu jusqu’ici, dans de nombreux exemples, c’est malheureusement le cas de Tareq Ramadan qui ne tarit pas d’éloges sur la laïcité,[4] la démocratie. L’attitude de Ramadan dans ce domaine appelle à toutes les interrogations concernant la Foi et la logique de cet homme. En effet, comment expliquer qu’un homme qui se revendique de l’Islam, et qui se présente régulièrement sur les plateaux de télé pour en discuter, qui multiplie les conférences et les cours sur le dogme, l’exégèse ou la jurisprudence islamiques, ose affirmer publiquement et sans sourciller : « ce qui m’intéresse c’est de savoir avec qui travailler dans les pays musulmans pour instaurer la démocratie » ?! A-t-on jamais vu ou entendu un démocrate d’occident faire l’apologie de l’Islam ou militer pour l’Islam ?! Mais ce n’est pas tout. Le plus grave est lorsque pour se mettre au diapason avec les kuffars, et défendre leurs concepts bidon Ramadan en arrive même à remettre en cause et à rejeter des fondements de l’Islam en se fabriquant de faux arguments. Ainsi c’est lui qui parle d’un moratoire sur les sanctions physiques (en arabe « houdoud ») de la Chari’a et remet en question le verdict de l’apostasie parce qu’il ne respecte pas la « liberté de conscience »…! Et c’est ainsi d’ailleurs qu’agissent les représentants les plus « éminents » de la mouvance  dite progressiste et réformiste actuelle, et qui en réalité conjugue à elle seule toutes les déviances anciennes et récentes de l’Islam.  Le fameux Qaradhawi, grand gourou de la mouvance, est un des noms qui revient le plus souvent lorsque des Musulmans peu scrupuleux ont besoin d’un alibi pour s’autoriser ce qu’Allah –‘azza wa jalla- et Son Messager –‘alayhi salat wa Salam- ont interdit. Et c’est d’ailleurs ce dernier que Ramadan cite à plusieurs reprises dans « l’Islam en questions » comme une référence. A partir de là, rien d’étonnant à ce que son approche soit aussi scabreuse que celle de Qaradhawi, qui lui aussi est un farouche défenseur de la démocratie[5]. Et pas n’importe laquelle puisqu’il a osé, dans un sermon de la prière du vendredi, au Qatar, faire l’apologie de la démocratie israélienne en déplorant selon ses termes, que les pays « musulmans » n’en fassent pas autant dans leur respect des principes démocratiques ! Il est même allé jusqu’à dire, en parlant des résultats obtenus par les dictateurs arabes qui frôlent les 99% lors des « élections », et ce sur le Minbar le jour de la prière du Vendredi : « Si Allah Lui-même s’était présenté aux hommes, Il n’aurait pas obtenu un tel score… »[6] ! Ainsi parlent les « ‘âlam star » du show bizz-din, qui par leur fréquentes apparitions sur les chaînes satellitaires se sont confectionné un véritable audimat qu’envieraient même les promoteurs des émissions poubelles telles que « Loft zbel[7]», ou « Fasq[8] academy ».

Qaradhawi a multiplié et continue d’émettre des opinions et des fatwas sur l’Islam qui sont indignes et inacceptables même de la part d’un petit étudiant en sciences religieuses ! Les réfutations à son encontre n’ont cessé de se multiplier, mais quand on prend goût aux feux des projecteurs, la remise en question devient difficile ! A ceux qui s’offusqueraient du fait que son éminence azharienne soit critiquée, et qui ont succombé dangereusement aux tentations sectaires, nous disons que les critiques à son égard sont totalement justifiées et qu’il est même du devoir de tout Croyant de mettre en garde ses frères contre les erreurs soutenues et répétées de cet égaré. Sans rentrer dans les détails nous pouvons citer comme preuves de sa déviance : dans le domaine de la ‘aqîda (dogme) Qaradhawi ne connaît pas le « wala wal bara » (l’allégeance et la désaveu), il rejette certains hadiths comme celui dans lequel le Messager dit que son propre père est en Enfer, ou celui dans lequel il est dit que les femmes sont « diminuées » dans leur raison et leur din, en osant dire que le Prophète plaisantait… Il a autorisé une femme convertie à l’Islam à demeurer avec son mari kâfir. En matière de fiqh, Qaradhawi a rendu licite l’intérêt si le taux est d’1 %, et il a également déclaré halâl les produits contenant des substances interdites en Islam telles que la viande non abattue et l’alcool, si ces substances sont présentes en petite quantité[9]. Qaradhawi considère comme licite la vente d’alcool et de porc aux kuffars. Il a aussi déclaré que la mixité était légale en Islam, tout comme le fait de serrer la main aux femmes ou de les laisser voyager seules à l’étranger. Toutes ces fatwas, et d’autres encore, ont  été adoptées par Qaradhawi lors de l’assemblée du conseil européen de la recherche et de la fatwa qui s’est déroulé à Dublin (Irlande) en 1419 H[10]. Dans un de ses ouvrages intitulé « El Fatâwa » il dit : « La musique n’est rien sinon une des bonnes choses de ce monde plaisante pour l’âme, bonne pour l’esprit, appréciée par le penchant (la fitra), et agréable à l’ouie ». Il dit encore dans « La Fatwa entre l’exactitude et la permissivité » : « Et il est d’autres qui veulent tout rendre illicite aux gens…le travail de la femme harâm, les chansons, la musique harâm, le cinéma harâm ».

Nous aurions pu nous étendre encore sur plusieurs pages, à énumérer tous les avis et les conseils de jurisprudence  de Qaradhawi qui décidément ne se bonifie pas avec l’âge. Les similitudes entre l’approche de ce prétendu savant et celle de tous les prédicateurs de la mouvance actuelle dite réformiste, dont fait partie Ramadan[11], sont évidentes. Tous rejettent et se détournent des Textes, que tantôt ils manipulent pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas ou que tantôt ils ignorent purement et simplement. Tous ont semble t il rayé de leur vocabulaire les expressions : « Tawhid el Hâkimiya »[12], « allégeance et désaveu » et « harâm ». Et tous prétendent au nom de la « raison », qui en fait n’est que leur penchant, qu’ils ont érigé en source de législation en dehors du Qor’an et de la Sunna, ou au nom d’une prétendue « masslaha » (intérêt général), moderniser l’Islam et le « rendre viable » et « l’intégrer » dans les sociétés des kuffars !

Nous espérons qu’avec ces quelques précisions, le lecteur comprendra mieux l’origine de la soi disant « prédication réformiste » de Ramadan, qui n’est en fait que le porte voix des élucubrations de certains savants d’obédience ach’arite, mutazilite dite « rationaliste », qui est le courant majoritaire de la fameuse Université Islamique d’El Azhar dont le Recteur n’est autre que Tantahoui, celui qui dernièrement a reçu pompeusement Sarkozy pour le « féliciter » de sa décision d’interdire le Hidjab en France !

Mais revenons au « wala wal bara » en Islam, et à une autre de ses manifestations interdites, qui est aussi un acte de mécréance faisant sortir de l’Islam et qui est :

 

            2-L’alliance avec des kuffars contre des Musulmans :       

 

Comme nous l’avons dit précédemment l’allégeance est interdite envers le kâfir et elle est obligatoire envers le Croyant. Ainsi que nous l’ordonne Allah -’azza wa jalla- dans le Kitâb :

 

-« Que les Croyants ne prennent pas les mécréants comme alliés en dehors d’autres Croyants. Et celui qui agit ainsi ne fait pas parti de l’Alliance d’Allah, sauf pour celui qui cherche à se protéger d’eux. Et Allah vous met en garde contre Lui-même. »

[La Famille de ‘Imrân : 28]

 

-« Les Croyants et les Croyantes sont alliés les uns des autres, ils ordonnent le bien et  interdisent le mal » [Le Repentir : 81]

 

-« Les Croyants sont frères »[Les Appartements : 10] 

 

L’alliance avec des mécréants et leur soutien par la parole ou les armes ou les biens contre des Musulmans ou par une tout autre forme d’assistance qui permettrait d’aider et de renforcer les kuffars contre les Croyants, est un acte de « grand kufr » (en arabe, « kufr akbâr ») excluant de l’Islam. Nous avons déjà cité, dans les pages précédentes au début de ce chapitre, plusieurs sources qui condamnent ce type d’alliance. Tous les versets du Qor’an cités précédemment confirment l’interdiction de cette forme d’alliance. Nous en reprendrons certains ici en y ajoutant les commentaires d’Exégètes et Juristes de l’Islam.

       

-« O vous les Croyants ne prenez pas les juifs et les chrétiens comme alliés, car ils sont alliés les uns des autres. Et celui qui les prend pour alliés est des leurs et Allah ne guide pas le peuple injuste. » [La Table : 51]

 

L’Imâm El Qourtoubi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son Tafsir concernant ce verset : « Allah nous montre que sa sentence (celle de celui qui prend les juifs et les chrétiens pour alliés) est la même que la leur, c'est-à-dire que le Musulman n’hérite pas de l’apostat […], il est obligatoire de le désavouer comme de désavouer les kuffars, et le Feu lui est réservé comme il leur est réservé, il est donc des leurs, il est leur compagnon. »

Et il ajoute toujours dans son Tafsir : « Le dire d’Allah –ta’âla- : -Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, signifie, celui qui les soutient contre les Musulmans est des leurs, et sa sentence (hukm) est la même que la leur» 

 

 L’Imâm Ibn Jarîr Tabari a dit à propos de ce verset, dans son Tafsir : « Celui qui prend pour alliés les juifs et les chrétiens en dehors des Croyants est des leurs. C'est-à-dire qu’il fait parti de leur din et de leur nation, car on ne prend comme allié que celui dont on est satisfait et celui dont on agrée le din et le mode de vie. Et dès l’instant où quelqu’un est satisfait de cet allié et de son din, il devient alors l’adversaire de celui qui s’y oppose et  le déteste, et son verdict est le même que le verdict de son allié »[13].

« Et la vérité, pour nous, concernant ce verset est de dire qu’Allah –que son Nom soit glorifié- a interdit à tous les Croyants de prendre les juifs et les chrétiens comme anssâr[14] ou alliés contre ceux qui croient en Allah et à Son Messager, et Allah nous informe que celui qui les prend comme anssâr ou allié ou wali[15] en dehors d’Allah, de Son Messager et des Croyants est des leurs à cause de sa prise de parti contre Allah, Son Messager et les Croyants et que par conséquent Allah et Son Messager se désavouent de lui. »[16].

 

L’Imâm Tabari a dit aussi concernant le verset 28 de la sourate Ali ‘Imrân :

 

« Que les Croyants ne prennent pas les mécréants comme alliés en dehors des Croyants et celui qui agit ainsi ne fait pas parti de l’Alliance d’Allah. »

 

« Cela signifie, ne prenez pas –o vous qui croyez- les kuffars comme assistants et anssâr, faisant d’eux vos alliés dans leur din, ou en les soutenant contre des Musulmans en dehors des Croyants, ou en leur divulguant les secrets des Musulmans, car celui qui agit ainsi n’est en rien de l’Alliance d’Allah, c'est-à-dire qu’il a désavoué Allah et qu’Allah s’est désavoué de lui à cause de son apostasie et de son entrée dans le kufr. »

Il dit aussi toujours dans son « Tafsir » au sujet du verset : « Celui qui prend les mécréants comme alliés, qui les secourt et les appuie, leur faisant allégeance dans leur din ou combattant à leur côtés contre les Musulmans ne fait pas parti de l’Alliance d’Allah. C'est-à-dire qu’il a désavoué Allah et qu’Allah s’est désavoué de lui, en apostasiant et en entrant dans le kufr. « …sauf pour vous protéger.. », c'est-à-dire, sauf si vous êtes sous leur autorité et que vous craignez pour vos vies, dans ce cas il vous est permis de laisser paraître l’allégeance par votre bouche tout en dissimulant votre hostilité à leur égard, mais ne les encouragez pas dans leur kufr et ne les aidez pas contre un Musulman par aucun acte. »[17]

 

Ibn Hazm dit quant à lui concernant le verset 51 de la sourate El Mayda « O vous les Croyants ne prenez pas les juifs et les chrétiens comme alliés… » : « Il est vrai que le dire d’Allah –ta’ala- : -…et celui qui les prend pour alliés est des leurs, est à prendre au sens apparent, c'est-à-dire que celui là est un kâfir parmi les kuffars et ceci est une vérité sur laquelle ne diverge pas deux Musulmans. »[18]

 

Ibn Taymiya a dit : « Allah nous informe dans ce verset que celui qui leur fait allégeance est des leurs, Allah nous dit aussi :

- S’ils avaient cru en Allah et au Prophète et à ce qui lui fut révélé, ils ne les auraient pas pris comme alliés(les kuffars). [La Table : 81]

Ceci prouve que la Foi évoquée ici, s’oppose et contredit l’attitude qui consiste à les prendre comme alliés. Et la Foi et le fait de prendre les kuffars pour alliés ne peuvent être réunis dans le cœur. Le Qor’an se confirme lui-même. »[19]

 

Dans « A l’ombre du Qor’an » Sayyîd Qotb, qu’Allah lui fasse miséricorde, a écrit : « Il serait bon dans un premier temps de préciser que l’allégeance qu’Allah a interdite entre les Croyants et les juifs et les chrétiens signifie le secours mutuel et la coalition, ce qui n’a pas de lien avec le fait de les suivre dans leur din. Il est peu probable qu’il y ait parmi les Musulmans des gens qui penchent vers l’imitation des juifs et des chrétiens dans leur din, il s’agit donc d’une allégeance se manifestant par le soutien mutuel et la coalition ».  En d’autres termes c’est l’engagement aux côtés des kuffars contre des Musulmans qui constitue en soi un acte de mécréance. Cette remarque a toute son importance.

 

Le Cheikh Muhammad ibn ‘Abd el Wahhâb, qu’Allah lui fasse miséricorde, a écrit dans ses dix « Annulations de l’Islam » qu’il a recensé en s’appuyant sur le Kitâb et la Sunna : « La huitième annulation de la Foi : -Fournir du soutien aux mécréants et les aider contre des Musulmans, et la preuve en est le verset : -Et celui qui d’entre vous les prend pour alliés est des leurs. »

Le Cheikh dit aussi : « Les preuves qui attestent de la mécréance du Musulman lorsqu’il commet un acte d’idolâtrie, ou lorsqu’il se joint aux mécréants contre des Musulmans –et ce même s’il ne commet pas de chirk- sont tellement nombreuses parmi la Parole d’Allah, les dires de Son Messager et ceux des Gens de Science qui font autorité, qu’on ne peut toutes les recenser. »

 

Un autre dire de Savant est celui du Cheikh ‘Abd Rahmân ibn Hassan, petit fils du précédent, qu’Allah lui fasse miséricorde, auteur du fameux « Fath el Majid », interprétation du « Kitâb du Tawhid » (Livre de l’Unicité). Il dit concernant la question de ce qui exclut de l’Islam et fait entrer dans le kufr par la « grande porte » :

« La troisième chose est : l’alliance avec le mécréant, rechercher son appui, le soutenir et l’aider avec sa main, sa langue ou ses biens ainsi qu’Allah l’a dit : -Et ne soutenez pas les mécréants. »[20] 

 

Une autre preuve  coranique confirmant l’interdiction de faire alliance avec les mécréants est le verset suivant de la sourate « En Nissa », dans lequel Allah -’azza wa jalla- dit :

 

-« Ceux que les Anges font mourir en disant :-Quelle était votre situation ? (Par rapport à l’Islam), répondent : -Nous étions en position de faiblesse sur terre. Mais les Anges leur disent : -La terre d’Allah n’est elle pas assez vaste afin que vous y émigriez ?! Voici dont le refuge est l’Enfer et quelle détestable fin. » [Les Femmes : 97]

 

L’ensemble des exégètes ont affirmé que ce verset a pour cause de révélation le fait que certains Musulmans avaient préféré rester au milieu des kuffars de la Mecque au lieu d’émigrer à Médine avec le Prophète -’alayhi salat wa Salam-. Ils ont été alors contraints à se joindre aux idolâtres durant la bataille de Badr contre le Prophète et les Croyants. Certains parmi eux furent tués durant la bataille et c’est de ceux là dont il s’agit dans ce verset et ce sont eux qui se sont fait tort à eux-mêmes, car ils sont morts en état de mécréance[21].

Remarquons que l’excuse de la contrainte n’a pas été prise en compte pour ces derniers car ils ont refusé d’émigrer quand ils le pouvaient à cause de la crainte de perdre leurs biens ou d’être séparés des leurs et qu’avant d’être contraints à combattre les Musulmans ils étaient en mesure de se soustraire à leur autorité alors qu’ils étaient en mesure de le faire.

 

Autre dalil du Qor’an :

 

-« Et fais leur le récit de celui à qui Nous avions donné Nos Signes, mais qui s’en dépouilla et que le diable a entraîné dans sa suite et qui se joignit alors aux égarés. Et si Nous l’avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces Signes (enseignements), mais il a préféré la vie de ce monde et a suivi ses passions. Il est semblable au chien qui halète quand tu l’attaques ou que tu le laisses. Ainsi est l’exemple de ceux qui traitent de mensonge Nos Signes, fais leur le récit peut être réfléchiront ils. » [El A’râf : 185/186] 

 

Ce verset concerne un érudit des fils d’Israël qui vivait à l’époque de Moussa -’alayhi Salam- et dont le nom était Bel‘âm ibn ‘Awra. Mais il s’est dépouillé du savoir qu’Allah lui avait accordé et a apostasié en ayant manifesté son soutien aux mécréants de son clan, en faisant une invocation en leur faveur, contre les Croyants qui étaient avec Moussa -’alayhi salat wa salam-[22].

Si tel est le sort de celui qui fait simplement une invocation pour les kuffars contre les Musulmans, qu’en est il de celui qui prend les armes à leur côté contre les Musulmans ou que dire de ces états pseudo islamiques, ces monarchies du pétrole gouvernées par une bourgeoisie indolente et obèse qui ont fait des terres d’Islam des bases militaires pour kuffars desquelles décollent les avions qui bombardent nos frères et les tuent par milliers ! Il ne fait aucun doute que cela constitue des actes de kufr et d’apostasie flagrants, et le verdict de ces tyrans, même s’ils se font appeler « défenseurs des Lieux Saints » ou « Commandeurs des Croyants », est sans appel ! Que dire de ces ignobles traîtres qui non contents d’avoir abandonné lâchement les peuples de l’Islam (et en particulier les Palestiniens) à la merci des armées et de la répression impies, s’allient avec les américains et les européens pour verser le sang des Musulmans ! Kuwait, Qatar, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Pakistan…tous, sans parler des autres, ont participé directement à la guerre contre l’Afghanistan, tous au nom de la guerre contre le terrorisme ou d’autres prétextes que leur enseignent leurs maîtres kuffars d’occident font la chasse et emprisonnent nos frères et nos sœurs. Qui protège et est un des plus fidèle allié des sionistes de Palestine occupée, sinon l’Egypte qui est le deuxième état à recevoir le plus de subventions de la part des Etats-Unis, après l’état de Sharon !

Et si Bel’âm ibn el ‘Awra, l’érudit juif, auquel Allah avait donné Ses Signes est comparé au chien qui halète et si certains savants des gens du Livre sont aussi comparés par Allah dans le Qor’an à des ânes qui portent des feuillets, que dire de tous ces tartuffes enturbannés, qui se donnent les apparences de pieux savants et qui ne sont que des fonctionnaires du taghout dont ce dernier se paye les services pour légitimer sa tyrannie !

Dans tous ces exemples et bien d’autres encore, nous assistons à des formes d’allégeance et d’alliances avec les kuffars qui sont des manifestations de mécréance et d’apostasie flagrantes et toutes les sources du Qor’an et de la Sunna et les dires des Savants que nous venons de citer condamnent ces actes comme relevant du « kufr el akbar » (la grande mécréance).

L’interdiction de l’alliance avec les non Musulmans n’est donc pas, comme le dit Ramadan, le fruit d’une lecture discutable et tronquée. Ramadan s’égare à nouveau et c’est sa lecture à lui qui est plus que discutable et complètement erronée et infondée. Et puisque nous en sommes à évoquer les déviances concernant la question de l’alliance avec les kuffars, il est opportun d’attirer l’attention du lecteur sur une fatwa récente et scandaleuse qui prouvera à quel point la prédication des pseudo réformateurs, « rationalistes », « modérés » de l’Islam etc. est inacceptable. Il s’agit de la fatwa criminelle de Qaradhawi diffusée sur le site « Islamonline.net » dans laquelle cet égaré a autorisé les « Musulmans » engagés dans l’armée américaine à participer à la nouvelle croisade contre les terres d’Islam et en particulier l’Afghanistan !!! La raison de cet homme semble avoir chaviré pour de bon, lui qui dans d’autres fatwas appelle au boycott des produits israéliens et américains par solidarité (et donc par wala) envers nos frères palestiniens, tandis qu’il considère que la participation de soi disant « Musulmans » engagés dans l’armée US contre des pays musulmans est une bonne action voir dans certains cas une obligation !

Ainsi Qaradhawi[23], en réponse à un certain Muhammad ‘Abd Rachid, un des représentants des « Musulmans » de l’armée américaine, qui l’interroge sur la légalité de participer à l’agression injustifiée et injustifiable contre l’Afghanistan, ose répondre :

« Ainsi nous considérons comme obligatoire de rechercher les vrais responsables de ces crimes[24] ainsi que ceux qui y ont participé, […], et de les présenter devant des tribunaux équitables qui leur infligeront le châtiment qui convient[25]… »

Puis la fatwa bidon se poursuit ainsi :

« Et la participation à tout ceci[26] constitue une obligation pour les Musulmans par tous les moyens possibles, conformément à la Parole d’Allah –ta’âla- :-Et entraidez vous au bien et à la vertu et ne vous entraidez pas au péché et à l’adversité. Cependant il y a une gêne occasionnée aux militaires musulmans[27] qui sont amenés à tuer d’autres musulmans, et qui est  due au fait qu’il est difficile, voir impossible, de faire la distinction entre les vrais coupables visés et les innocents qui n’ont rien à voir avec l’évènement (du 11 septembre). Et ce, parce qu’il existe un hadith prophétique authentique dans lequel il est dit : -Lorsque deux Musulmans se font face par l’épée, et que l’un d’eux tue l’autre, les deux vont en Enfer. »

Qaradhawi, ajoute alors :

« En réalité, ce hadith concerne la situation dans laquelle le Musulman est libre d’agir en choisissant de combattre ou en s’abstenant de le faire, et cela ne concerne pas la situation dans laquelle le Musulman est un citoyen et le soldat d’une organisation militaire d’un état, au sein de laquelle il doit obéir aux ordres qui lui sont adressés sans quoi son allégeance à la nation devient suspecte, ce qui peut alors lui occasionner de nombreux désagréments. »             

Pour commencer, le hadith auquel fait allusion plus haut Qaradhawi concerne le cas de deux Musulmans qui ont un litige quelconque qui n’est pas lié au Din. Il ne s’agit en aucun cas de la situation à laquelle nous sommes confrontés ici dans laquelle des prétendus Musulmans se sont alliés aux kuffars pour combattre d’autres Musulmans, ce qui est formellement interdit et constitue un acte de mécréance, excluant de l’Islam, et ce, quel que soit le motif ! Ce qui signifie que Qaradhawi considère ces militaires qui se revendiquent de l’Islam alors qu’ils sont enrôlés dans les armées des kuffars, comme des Musulmans à part entière bénéficiant des même droits qu’eux ! Ceci est déjà en soi la preuve du manque de jugement et de la déviance de cet homme dont les fatwas sont de véritables calamités. La réponse d’un véritable Savant de l’Islam, animé par la crainte d’Allah –‘azza wa jalla- et respectueux du dépôt qui lui est confié, aurait été de réprouver sévèrement l’attitude de ce Muhammad ‘Abd Rachid ainsi que de tous ceux qui comme lui ont revêtu l’uniforme de la honte et qui combattent aux côtés des mécréants contre des Musulmans ! Mais à la place de cela Qaradhawi, soutient que la participation à l’agression contre le peuple afghan musulman est une obligation pour les soi disant Musulmans de l’armée américaine. Et voici les justifications stupides que ce dangereux égaré prend en considération pour autoriser ce que le consensus des Savants de toutes les époques considèrent comme un acte d’apostasie :

« Il apparaît au vu de cela que la gêne[28] occasionnée par le texte de ce hadith authentique est alors soit dissipée ou pardonnée[29] à cause des autres nuisances qui pourraient atteindre les  Musulmans de l’armée américaine et même les Musulmans d’Amérique de manière générale, si leur allégeance à la nation dont ils portent la nationalité et dont ils jouissent des droits de citoyenneté, est mise en doute. Ils doivent donc s’acquitter de leurs obligations. » !!!

Ce discours est tout sauf celui d’un Savant de l’Islam digne de ce nom, ce n’est même pas le discours d’un Musulman, et même pas celui d’un homme sensé ! C’est pour éviter aux pseudo Musulmans de l’armée américaine, ainsi qu’au reste de la Communauté musulmane des états unis d’être soupçonnés ou accusés de non allégeance envers la nation américaine, que cet insensé de Qaradhawi a décrété obligatoire leur participation au massacre qui a coûté la vie à des milliers de Musulmans innocents en Afghanistan !!! Pour Qaradhawi l’allégeance qu’il faut à tout prix respecter, quitte à verser le sang d’autres Musulmans, est celle envers le pays dont on porte la nationalité, même s’il s’agit des états impies d’Amérique qui ont déclaré ouvertement la guerre à l’Islam et aux Musulmans !!! On est en droit de se demander si celui qui parle ainsi a jamais senti le parfum du Tawhid ou de la Foi !!! Cette revendication absurde de l’allégeance envers le pays dont on détient la nationalité, et dont le Musulman serait le citoyen à part entière, est également celle reprise par Ramadan qui parle même de « double allégeance » dans « l’Islam en questions » et qui accorde dans ses interventions une place privilégiée à la question de la citoyenneté, de l’engagement politique et social des Musulmans dans les sociétés européennes islamophobes ! Et qu’Allah –‘azza wa jalla- nous préserve de l’humiliation, de l’égarement et de la mécréance !

D’autres affirmations contenues dans la fatwa immonde de Qaradhawi et de ses sbires, sont tout aussi choquantes et exaspérantes. Ainsi il persiste dans son égarement manifeste en ces termes :

« Quant à la gêne occasionnée, due à l’impossibilité de distinguer entre les coupables et les innocents, il est indispensable que le Musulman[30] à travers sa collaboration dans cette guerre, ait pour intention de faire valoir la vérité et de dénoncer le mensonge[31], et qu’il sache que son action a pour but d’empêcher l’agression d’innocents[32]et de se saisir des coupables[33] afin de les faire comparaître devant la justice ».

Dans ce passage nous atteignons le sommet en matière de kufr et d’hypocrisie, mais aussi d’incohérence. Non content d’encourager pour des motifs plus qu’aléatoires, l’allégeance et l’alliance militaire avec des mécréants contre des Musulmans, Qaradhawi réclame ici, que les « coupables » des attentats du 11 septembre, même s’il s’agissait de Musulmans, soient présentés devant les tribunaux des kuffars, qu’il ose dans son aveuglement appeler « justice » ! Le monde est témoin, ô Qaradhawi tartuffe enturbanné, assassin de tes frères, de ce qu’est le traitement réservé aux frères emprisonnés à Guantanamo qui en sont même à envier le sort du chien dans l’armée américaine ! C’est de cette justice là dont parle Qaradhawi et pour laquelle il a prôné la collaboration avec Bush ! Et celui qu’Allah égare, personne ne peut le guider ! Pour finir nous citerons un dernier passage de la fatwa sachant qu’elle en contient beaucoup d’autres inacceptables qu’il serait trop long de démasquer et de dénoncer ici. Ce tartuffe enturbanné de Qaradhawi conclut cette fatwa qui  en réalité n’en est pas une, en ces termes :

« Et la conclusion est qu’il n’y a pas de mal –si Allah le veut- pour les soldats Musulmans [34]à participer aux conflits contre ceux que l’on croit être des terroristes et ceux qui leur accordent refuge, les entraînent et les laissent partir de leur pays, à condition que l’intention soit bonne selon ce que nous avons exposé, et ceci afin de dissiper les doutes qui pourraient peser sur eux quant à leur allégeance à leur nation, et afin d’empêcher que ne les atteignent les désagréments liés à ces soupçons. Et ceci également conformément aux règles juridiques de l’Islam qui établissent que la contrainte permet la transgression de l’interdit et qui nous obligent à supporter un mal moindre pour repousser un plus grand mal. »

Il serait impensable, impossible, inimaginable d’attribuer de tels propos à un petit étudiant en sciences islamiques de niveau élémentaire, et même le simple Musulman pour peu qu’il fasse preuve de sincérité et d’objectivité ne peut adhérer à de tels propos. Il est important de faire remarquer dans un premier temps que la guerre vise ceux que l’on croit être des terroristes. C’est donc pour combattre des terroristes supposés que Qaradhawi rend obligatoire la participation à une guerre contre des Musulmans, et au sujet de laquelle il sait pertinemment qu’elle causera la mort de milliers de nos frères et sœurs innocents ! Alors que c’est le même Qaradhawi qui dans une autre de ses fatwas spectacle appelle les Musulmans à faire don de leur sang et des dons d’argent en faveur des victimes du 11 septembre ! Si au moins il avait proposé la même chose pour les victimes musulmanes d’Afghanistan, où le nombre de tués sous les bombardements de la coalition anti islamique (dans laquelle se trouvaient des soldats « musulmans »), est bien plus élevé que le nombre des victimes du 11 septembre ! Quant à l’argumentation pseudo juridique de Qaradhawi qu’il échafaude maladroitement pour essayer de donner un alibi à un acte qui nous le répétons est un acte de mécréance et de reniement de l’Islam, elle permet de nous rendre compte de l’étendue de la « science » de cet homme et de ses critères de jugement qui n’ont rien d’islamiques. Pour commencer, essayer de justifier l’allégeance et l’alliance avec des kuffars contre des Musulmans en invoquant la bonne intention est une absurdité non conforme aux Textes de l’Islam et aux enseignements des Savants. Aucun texte n’autorise la transgression sous prétexte de bonne intention, et encore moins si l’acte relève de la mécréance. « Les actes ne valent que par les intentions… »[35] qui est un dire du Prophète –‘alayhi salat wa salam-, n’a rien à voir avec « la fin justifie les moyens » de Machiavel.

En outre, un acte ou une parole faisant sortir de l’Islam n’est toléré qu’en cas de contrainte réelle et effective, ainsi que l’on définit les Savants de l’Islam.

 

 

 

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[1] La situation est telle de nos jours que chez certains égarés il faut même s’abstenir d’utiliser le mot « kâfir ».

[2] « Nawâqidh el Islâm » dans « Majmoû’at et Tawhid » du Cheikh Muhammad ibn ‘Abd el Wahhâb

[3] « Rissâlat el amr bil ma’rouf » (« Epître sur l’ordonnance du bien ») tiré de « Chadharât el balâtin » volume 1 p 354.

[4] Voir aussi les premières pages de « Les Musulmans dans la laïcité »

[5]Dans un article paru dans le numéro 53 de revue marocaine « Es Sahwa el Maghribiya » (« Le Réveil marocain ») Qaradhawi fait l’éloge et défend directement les principes démocratiques en essayant de manière peu habile de les revêtir de légitimité islamique. Son article fut l’objet d’une réfutation du Cheikh Muhammad el Fizazi, qu’Allah mette fin à son emprisonnement.

[6] Rapporté par Abou Bassir dans « Et Tarîq ila istinâf hayâtin islamiya wa qiyâm khilâfa râchida »

[7] Arabe dialectal : « déchet »

[8] Arabe littéraire : « débauche »

[9] Ces fatwas « réformistes » ont été émises par le « conseil européen de la fatwa » dont Qaradhawi est à la tête.

[10] Rapporté de la revue « En Nour » publiée à Londres.

[11] Les déviances reprises par Ramadan sont celles constatées également chez Qaradhawi, Muhammad Saïd el Boutih, Fahmi Houyaydi, El ‘Awa et El ‘Alwâni, d’ailleurs les trois derniers sont avec Qaradhawi membres du soi disant conseil européen de la recherche et de la Fatwa.

[12] Pou résumer, expression employée par certains savants désignant la branche du Tawhid qui consiste à ne pas reconnaître et à ne pas avoir recours à aucune législation ou jugement autre que celui d’Allah –‘azza wa jalla-.

[13] Volume 6, page 277

[14] Mot arabe signifiant ici partisan, défenseur, protecteur, allié. 

[15] Mot arabe signifiant ici protecteur, soutien, compagnon, camarade, ami

[16] Tafsir Tabari volume 6 page 277.

[17] « Exégèse » de Tabari, volume 3, page 228.

[18] « El Mouhalla » volume 13, page 35.

[19] « El Imân » page 14.

[20] « Majmou’ât er rassâïl wal massâïl » (4/291), (« Ensemble des traités et des question »)

[21] Rapporté par Bokhari d’après Ibn ‘Abbas, voir aussi Tafsir de Qourtoubi, volume 5, page 349.

[22] Voir « El jâmi’ li ahkâm el Qor’an » de l’Imâm Qourtoubi et le Tafsir de Tabari.

[23] La fatwa qui suit n’est pas l’œuvre de Qaradhawi seul, elle est également signée par Târiq el Bachri, Muhammad Salîm el ‘Awa, Hayttham el Khayyât et Fahmi Houwaydi dont certains sont membres du conseil européen de la fatwa. 

[24] Allusion au prétendu attentat islamiste du 11 septembre dont jusqu’à présent aucune preuve n’a été fournie de l’implication de la fantomatique Qaïda ou d’Oussama Ben Laden ou de Mollah ‘Omar. D’ailleurs ces deux derniers ont toujours nié avoir participé à cette action et le Cheikh Oussâma a déclaré que les conditions de son séjour en Afghanistan ne lui permettaient pas d’accomplir un acte d’une telle ampleur.  

[25] Comme les « tribunaux » de Guantanamo par exemple !

[26] C'est-à-dire à l’agression contre l’Afghanistan sous prétexte de lutte contre le terrorisme, aux côtés des américains et des autres puissances occidentales qui se sont toutes liguées pour faire tomber l’Emirat islamique d’Afghanistan ! 

[27] Notons qu’il s’agit des traîtres apostats engagés dans les armées de kuffars et notamment dans l’armée américaine et qui participent aux côtés des kuffars aux massacres des populations musulmanes !!

[28] Pour Qaradhawi que soit versé le sang de milliers de Musulmans innocents ne constitue qu’une gêne !     

[29] Voilà Qaradhawi qui, à la manière des prêtres et des curés donne l’absolution, non pour le péché de gourmandise ou de la paresse, mais pour un acte de mécréance !   

[30] Ici il s’agit du soldat américain « musulman » !!!

[31] Car pour Qaradhawi l’intervention américano européenne contre le peuple afghan est totalement justifiée et est considérée comme une cause juste à laquelle doivent se joindre les autres Musulmans !   

[32] Les innocents ici sont les victimes du 11 septembre, mais les afghans musulmans eux ne le sont pas !

[33] La fatwa a été rédigé aux lendemains du prétendu attentat du 11 septembre, jusqu’à aujourd’hui, en 2004, aucune preuve tangible n’a été fournie permettant de prouver l’implication du Cheikh Ben Laden ou des Talibans. De quels coupables parle Qaradhawi ! C’est toi Qaradhawi le coupable et un des complices de la tuerie qui s’est déroulé en Afghanistan et c’est toi qui certainement comme nous tous comparaîtra devant la Vrai Justice qui est celle d’Allah –‘azza wa jalla- !   

[34] Il s’agit là encore des traîtres apostats qui se disent soldats américains « musulmans » et qui se sont même désignés un mufti « musulman » de l’armée américaine !

[35] Voir l’explication de ce hadith et l’interprétation qu’en ont donné les Savants de l’Islam, par exemple dans « Jâmi’ el ‘ouloum wal hikam » (l’ensemble des sciences et des règles) de Ibn Rajab el Hanbali, dans lequel nous apprenons d’après les dires d’autres  Savants qu’une action en Islam doit être accomplie selon une bonne intention mais doit aussi être conforme à la Loi et donc à la Sunna (volume 1, page 71/72)       

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